Aller à la page d'accueil

Questions - Réponses

Qu'est-ce qu'un SEL (Système d'Échanges Local) ?
- Un SEL, c'est une association Loi 1901, laïque et indépendante de tout parti, religion ou fédération nationale. C'est une association qui œuvre localement et vise à créer du lien social entre ses adhérents par le biais d'échanges hors du système monétaire. On y vient pour trouver de la convivialité, échanger, donner et recevoir dans un esprit d'entraide. Malgré la présence d'outils similaires à ceux du marché (unité d'échange, catalogue, offre, demande…), les SEL sont loin d'introduire une logique marchande dans le tissu de relations de coups de main.
On estime à environ 300 les SEL en France, dont 15 en Poitou-Charentes (2 dans les Deux-Sèvres, 4 dans la Vienne, 8 en Charente-Maritime, 1 en Charente).

Comment devient-on membre du SEL ?
- En acceptant ses principes et en réglant la cotisation annuelle.

Comment démarre-t-on ?
- Le SEL attribue 50 Chabis « pour commencer » en incitant fortement à les utiliser afin de faire fonctionner le système. Epargner les CHABIS n'aboutirait en effet qu'à scléroser le système qui s'éteindrait de lui-même si tous « stockaient ».

C'est pourquoi nous avons décidé de limiter les valeurs à + et − 3000.

Que peut-on trouver au SEL ?
- Des coups de main, apprentissages et objets. En aucun cas, il ne s'agit de travail au noir car nous ne sommes pas des professionnels.

En cas de départ du SEL, l'adhérent abandonne purement et simplement son compte CHABIS, celui-ci n'étant pas comparable à un compte bancaire.

© Association Le Sel de Poitiers
mentions légales