Aller à la page d'accueil

Charte du SEL Le Chabis de Poitiers

La charte encadrant le SEL Le Chabis s'articule autour de 3 thèmes :

  • Alternative économique
  • Lien social et valeurs humaines
  • Ethique


Alternative économique

Elle se manifeste d'abord par le partage de besoins pratiques comme des services, des compétences ou des dons ou prêts de matériels.

Ensuite, elle consiste en sorties peu ou pas onéreuses grâce à la diffusion par mail d'un programme de manifestations culturelles.

Elle vise enfin à mieux consommer - être Consom'Acteur - par des échanges d'informations, en luttant contre le gaspillage et en respectant l'environnement.

Ces échanges de biens et de services et ces expériences sont valorisants. Ils favorisent la prise de conscience et impulsent des comportements responsables par rapport à la consommation et l'environnement.

Les exemples du SEL Le Chabis sont variés : co-voiturage, utilisation de couverts non jetables, réparations. La réparation, la rénovation, le recyclage sont préférés à la mise au rebut.


Lien social et valeurs humaines

Le SEL permet de rompre la solitude lors de ces échanges, ces sorties, mais aussi lors du repas mensuel ou lors de soirées organisées par un séliste animant une activité de groupe (contes, jeux, musique, danse…).

Le SEL renforce et se nourrit de valeurs humaines communes à tous les membres c'est à dire le respect et la tolérance dans l'acceptation des différences.

Il permet de découvrir et reconnaître des compétences, de développer la confiance en soi, ne serait-ce que dans l'acte de demander ou de recevoir.

Le SEL instaure des relations enrichissantes autour de la capacité de chacun à échanger. Il favorise le lien par le partage d'expériences et d'activités dans la convivialité et le plaisir d'être ensemble dans un état d'esprit d'ouverture, d'accueil et de tolérance (l'écoute, la bienveillance et l'attention).

La diversité, qu'elle soit : sociale, culturelle, générationnelle, ou de personnalité, est une source potentielle d'enrichissement mutuel.


Ethique

Par respect pour chacun, les adhérents s'interdisent toute propagande ou prosélytisme (politique, religieux, communautaire…) et tout commerce au sein de l'association.

Le SEL Le Chabis tend à la valorisation de chacun de ses membres. Pour ce faire, un soin particulier est apporté à l'accueil des nouveaux lors des repas et des premiers échanges en terme de conseils pour l'attribution des Chabis sur la feuille d'échanges.

Le SEL prône l'implication de ses adhérents dans l'animation et la prise de responsabilités au sein de cette association citoyenne.


© Association Le Sel de Poitiers
mentions légales